Formation vente et relation client

Formation vente et relation client

Formation vente et relation client

En créant votre entreprise, vous allez être en contact avec des personnes. Afin de transformer ces prospects en clients, nous vous donnons quelques clés qui vous permettront d’entrer en relation avec eux de concrétiser vos ventes.

Quitter l’image du commercial

Lorsqu’on parle de vente, on peut se retrouver confronter à des clichés qu’il faut combattre pour devenir notre meilleur commercial!

Voici quelques idées reçues:

  • Le sens du commerce est inné
  • Il doit vendre à tout prix
  • Le porte à porte et le phoning sont incontournables
  • L’impro est de mise
  • Tout comme le costard cravate

Cette caricature est à mettre aux oubliettes! Aujourd’hui, proposer ses produits ou ses services doit se faire dans une démarche plus douce, plus dans l’échange. Un client, s’est avant tout une rencontre. Une relation qui s’entretien sur le long terme.

La discussion, l’écoute et la reformulation sont les mots clés pour établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées.

Dans ce module de formation, grâce à des exercices de mise en situation, nous travaillerons le relationnel et la posture à avoir lors d’une rencontre.

Qui sont vos clients?

Telle est LA question… Il s’agit de définir des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques.

Le ciblage client est une étape clé dans la mise en place d’un dispositif de développement.

Lors du ciblage client, nous pouvons définir :

  • une cible principale qui représente les clients potentiellement intéressés par le produit /service
  • des cibles secondaires susceptibles d’influencer les consommateurs dans leurs achats

Nous ferons la recherche de votre persona, être fictif, qui rassemble la globalité des critères sociaux-culturel correspondant à votre offre. Il est possible d’en créer plusieurs. Pour les déterminer nous avons besoin de définir:

  • Sa situation familiale
  • Sa situation économique
  • Sa situation professionnelle
  • Ses valeurs et engagements
  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Ses habitudes de vie et de consommation
  • Ses données géographiques
  • Ses centres d’intérêt et loisirs
  • Sa personnalité (Introverti, créatif, déterminé… )

Il sera indispensable de bien se concentrer sur cet élément afin de pouvoir adapter votre offre à la demande!

Définir votre offre

Axée sur vos produits et/ou services, l’élaboration de votre offre se verra adaptée à votre cible mais également à vos besoins.

Une analyse des éléments interne et externe vous permettra de comprendre es enjeux de votre offre. Pour se faire, nous utiliserons la méthode du S.W.O.T

S.W.O.T

Le S.W.O.T permet de déterminer les options offertes dans un domaine.

Après avoir répondu à l’ensemble de ses questions nous pourrons établir un profil global de votre offre et se lancer dans les chiffres!

Etablir une offre, c’est avant tout faire le calcul du « combien » vous devez vendre afin d’être rentable dans votre activité.

Combien de jours par semaines allez vous dédier à votre activité, combien de semaines de congés souhaiteriez vous avoir par an, quelles sont vos prétentions pécunières.

Découlera d’un ensemble de calculs, un prix rentable qu’il vous faudra proposer à vos clients, préalablement défini dans le ciblage.

Comprendre à quel point le prix est déterminant pour la stabilité de votre entreprise est indispensable pour être certain de l’offre que vous allez présenter aux clients.

N’ayez pas peur de parler chiffre, tout a un prix, vos clients le savent…

Proposer vos produits/ventes

Une fois votre offre établie, le public concerné ciblé, il faudra aller à la rencontre de ces derniers et concrétiser la proposition en vente.

Dans cet objectif, nous établirons un plan d’action commerciale.

Pour se faire, il faudra passer par la recherche d’évènements où rencontrer vos potentiels clients, les planifier voire participer à des salons et en prévoir le budget.

Mais avant de se lancer dans le feu de l’action, nous aborderons une technique d’approche différente des apriori connus du commercial décrits plus haut.

S.O.N.C.A.S.E

La méthode SONCASE vous apporte la compréhension de vos prospects et donc de mettre en place les bons arguments de vente.

Caractéristique principaleAttitudeCe qui le toucheCe qui l’inquiète
SécuritéAccompagner
Rassurer
La garantie
Les meilleures ventes
La fiabilité
La nouveauté
Le risque
OrgueilImpliquer
Valoriser
La personnalisation
Le haut de gamme
L’exclusivité
Le grand public
Les premiers prix
NouveautéOser
Etonner
Le Nouveau
Etre premier sur le marché
Novateur
Le standard
L’habitude
Le classique
ConfortAssister
conforter
La fonctionnalité
La facilité
La difficulté
La nouveauté
ArgentComparer
Chiffrer
L’économique
La rentabilité
Les Frais
Le coût
SympathieEcouter
Etre attentif
Avoir des cadeaux
La collaboration
Le soutient
Les supports externes
L’autonomie
EcologieExpliquer
Démontrer
Le recyclage
Le made in France
L’éthique
L’importation
La grande distribution

La vente se déroule de façon très douce, sans forcer le client à acheter votre produit ou service.

En ayant une très bonne connaissance de votre offre, vous pourrez lui proposer une adaptation de vos compétences qui correspondra exactement à ses besoins.

Pour cela, la discussion doit passer par le questionnement, sans pour autant donner l’impression de subir un interrogatoire! La démarche s’éloigne de la vente même dont je vous inviterai à vous détacher afin de prioriser la qualité de l’échange avec votre clients.