Le paradoxe du présent

Le paradoxe du présent

Le paradoxe du présent


Aujourd’hui, peut être plus qu’auparavant, une conscience collective s’est élevée pour profiter de l’instant.

Des vies variées

Nous ne sommes plus destinés à une seule vie ni une seule activité.

Nos parcours sont changeants, les longues carrières se font rares car nous voulons accomplir un maximum de rêves avant de ne plus être en mesure de le faire. Pourtant, nous nous freinons parfois! Mais pourquoi?

Les peurs, toujours celles-ci qui reviennent… Paradoxal, puisque nous souhaitons profiter et nous nous cabrons tel un cheval effrayé lorsque le moment est venu de passer à l’action!

L’action… c’est par ce seul et unique chemin que vous vous libèrerez du paradoxe qui existe entre vos désirs et vos craintes.

Passage à l’action

Il n’est pas nécessaire de connaître l’aboutissement d’une pensée, d’une envie pour se lancer. Tout comme il n’est pas nécessaire de maîtriser un sujet pour se croire capable d’en parler.

L’action est la seule vérité qui vous mènera vers ce que vous désirez et vous permettra de vous ancrer dans l’instant présent.

Passé, Présent, Futur, la mesure du temps

En parlant de présent, je ne peux éviter la question du temps. Le présent s’inscrit sur la ligne du temps, à peine a t il existé qu’il fait parti de notre passé et nous le faisons vivre que par envie du futur. Chacune de nos actions est propulsée dans le passé en une fraction de seconde alors qu’elle appartenait au futur.

Alors comment rester dans le présent?

Peut être en dissociant les notions de temps et de moment. Etre dans le temps, s’est être sur une ligne de projection, nous y sommes tous car nous avons des missions à accomplir. Nous choisissons chacun les nôtres, définissons nos objectifs et établissons des plans d’action pour y parvenir. Si nous faisions un retour au présent, oubliant cette tempête temporelle, dans la méditation, dans la balade sans but, nous retrouverions l’élégance, le don, la générosité d’un présent inépuisable.

Nous et le grand tout

Il semble alors primordial, de prendre la mesure de sa conscience et de ses compétences. En écartant la mesure du temps, nous arrivons ainsi à entrer dans le grand tout, installé pour l’univers et prêts à affronter tout évènements.

Lâchons donc les emprises de l’horloge, arrêtons de courir, de nous battre pour allonger le temps ou le faire défiler, car il n’a que faire de cela! Et enfin, profitons de ce qui nous ai offert.

Contemplez pour agir!